Jaune citron mais pas trop

14 Dec

Ou comment je suis perçue par la foule autochtone en tant que jaune, mais pas de chez eux.

On m’avait justement posé cette question il y a quelques jours, alors que j’avais déjà en tête l’idée d’écrire un article sur le sujet depuis un moment. Le Japon est l’un des pays les plus (sinon le plus) homogène du monde, puisque l’ethnie japonaise représente entre 98.5% et 99% de la population, le petit pourcent tout naze restant étant composé de coréens et de chinois (remarque, il y a aussi une part de brésiliens et de philippins). Du jaune partout, en somme. Être gaijin mais asiatique mais ne vivant pas en Asie, c’est donc pas commun.

Ainsi le gaikokujin, l’étranger au sens “péquenot qui vient d’un pays extérieur au mien”, ou pire, le gajin, soit carrément “le péquenot de l’extérieur”, l’alien en somme, est assez facile à débusquer tant qu’il est autre que jaune citron.

J’ai un visage typiquement vietnamien, mais pourtant on m’a souvent prise pour une japonaise, notamment lors de soirées où ça grouille pourtant d’étudiants étrangers. Sinon, on me prend pour une chinoise ou une taïwanaise, mais jamais pour une coréenne. Dans les magasins, les employés s’adressent à moi comme ils s’adressent à n’importe quelle japonaise lambda. Ceci dit, vu leur débit de parole (bien que je me sois rapidement habituée au keigo, le vocabulaire utilisé par des “employés” -serveur/ses, banquiers/ères, mais aussi présentateurs/trices télé ou hommes/femmes politiques- lorsqu’il s’adressent à des “clients” ou à un large public en général) et vu la tête de chat écrasé que je tire souvent quand je comprends rien, ils remarquent qu’effectivement, je ne suis pas de chez eux.

Au Japon, le blanc, le noir ou le violet sera toujours vu comme un étranger, quand bien même il/elle se serait installé/e depuis des années ici, se soit marié/e et ait un boulot stable dans ce pays. Celui qui n’est pas jaune citron passera toujours pour un touriste aux yeux d’un Japonais qui le rencontrerait pour la première fois.

Au moins, comme je ne suis pas très grande, ou très blonde, ou très yeux bleus, on me fiche la paix quand je vais faire du tourisme. Comme une vraie touriste japonaise quoi.

One Response to “Jaune citron mais pas trop”

  1. dijun December 14, 2012 at 7:27 am #

    c’était plus ou moins mon ressentit =)

    Sauf qu’on me prenait soit pour une métisse japonaise (vu que je suis métisse chinoise de base) soit pour une coréenne (mais ça genre super souvent…et même par les coréens, ce qui finit par m’inquiéter un peu XD.)
    quoiqu’il en soit, ça a ses avantages comme faire du tourisme tranquille ou ses courses sans qu’on soit épiée.

Leave a comment